Menu

L'histoire de l'EHPAD du Teilleul

La Maison de Retraite du Teilleul a été inaugurée le 30 août 1925, suite au don de la famille JOUIN d'une maison bourgeoise située route de Gorron. L'établissement appelé alors "Hospice" devait accueillir les indigent et assurer leur bien-être. Dès l'orgine et jusque dans les année 75, les soeurs de la Communauté de Sacré- Coeur de Coutances vont assurer les tâches administratives, les soins et permettre le bon fonctionnement de l'établissement. Soeur Eugénie dirigeait l'hospice en lus de son travail d'infirmière à domicile. Elle est sans doute l'une des religieuses qui a le plus marqué les Teilleulais. Elle quitta Le Teilleul pour prendre sa retraite le 21 avril 1975.

L'établissement bénéficiera également de bien d'autres legs dont l'un des plus important est celui de la famille PIOGER. Ce legs permettra le fiancement des travaux d'humanisation et d'extension de l'établissement qui débutèrent en 1973.

Ce n'est qu'en 1978 que l'établissement prendra le nom de "Maison de Retraite"

La dernière grande opération de travaux qui donne le bâtiment tel que nous le connaisons aujourd'hui fur achevée en 1999.

Les choses ont bien changées depuis les débuts de l'hospice en 1925 jusqu'à nos jours et ce nom E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hebergement pour Personnes Agées Dépendantes).

C'est un établissement public hébergeant des personnes âgées dépendantes relevant de la loi n°2002-2 du 02 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

L'établissement est réparti, en 4 secteurs :

  • Les papillons
  • Les colibris
  • Les gênets
  • Les glycines